Site Web et émotions = succès digital
Faire passer des émotions à travers son site web
Comme tous vos outils de communication, votre site web doit susciter de l’émotion chez les visiteurs. Pour que la magie prenne, 3 éléments indissociables sont nécessaires : répondre aux besoins du public, créer un site agréable et proposer quelque chose de différent. Pour y parvenir il existe plusieurs techniques de design indispensables comme notamment l’UX (l’expérience utilisateur), mais pas uniquement. Vous parlez à des femmes et des hommes, ils ressentent comme vous des émotions, vous devez donc faire parler votre créativité et mettre votre cœur à l’ouvrage. Nous vous dévoilons plusieurs tips pour créer un site qui ne va pas laisser les internautes indifférents.

Engagez vos utilisateurs
Pour capter l’attention de vos utilisateurs et les engager, vous devez donner vie à votre site. Pour y parvenir il est nécessaire d’utiliser les techniques d’UX design et de jouer avec les sens. En effet, en magasin il est possible d’aller à la rencontre des consommateurs et donc de créer une interaction physique. Il faut reproduire ce principe sur votre site Internet. N’hésitez pas à intégrer des vidéos, des musiques, à faire interagir les internautes via des boutons, etc. Votre site Internet doit être réfléchi pour séduire l’internaute.

Créez l’effet de surprise
Les utilisateurs se rappelleront d’une expérience uniquement si elle est mémorable. Elle doit susciter de l’émotion que ce soit de la nostalgie, de la joie ou de la peur. Impressionner les des leur arrivée, car pour rappel les internautes ne restent pas plus de 3 secondes sur le site s’ils ne sont pas touchés.
Une image vaut mille mots
N’oubliez pas qu’une image vaut mille mots. Le texte est essentiel pour un bon référencement de votre site (SEO), attention cependant à ne pas compromettre le design de votre site. Un texte trop condensé pourrait frustrer vos utilisateurs. Ponctuer votre texte par des images qui sont parfois tout aussi parlantes. Elles vont permettre de captiver davantage les visiteurs et les inciter à aller plus loin.
En intégrant votre image, sur votre site, vous devez :
- Mettre une description précise de l’image.
- Intégrer votre mot-clé principal dans la balise ALT.
- Vérifier la taille de votre image. Si elle est trop lourde, le temps de chargement de votre site augmentera.
Choisissez vos couleurs avec la plus grande précaution
Les couleurs ne se choisissent pas au hasard, bien au contraire. Si on parle d’émotion en web design, on parle forcément de couleurs. Elles véhiculent des messages forts.
- Le bleu : la confiance, le sérieux, l’intelligence
- Le rouge : l’énergie, la passion, la force
- L’orange : la créativité, la communication
- Le vert : le naturel, la stabilité, la sérénité
- Le jaune : la joie, l’amitié
- Le noir : la puissance, l’élégance
Votre identité visuelle doit être réfléchie, votre logo n’aura pas la même signification selon sa couleur. Déclinez ensuite cette identité visuelle à vos différents supports.

Les mots sont essentiels
La sémiologie ne dira pas le contraire, les mots doivent être choisis avec la plus grande des précisions. La sémiologie est l’étude du sens et de la symbolique. Une étude sémiologique en communication permet de véhiculer des messages publicitaires efficaces à l’intention des clients tout en prenant en compte la sensibilité et le sens des marques. Choisir le bon ton va beaucoup jouer sur l’expérience que vont vivre vos utilisateurs. Soyez différents, choisissez les mots qui vous correspondent et qui parlent à votre public.
Pour en savoir plus sur la puissance des émotions dans les sites Web,
contactez notre équipe sans plus attendre.